mardi 14 juin 2011

EXPOSITION

 


̏ bidons …
vestiges érodés, reliques cabossées,
produits témoins de l’Age du Pétrole,
emblèmes consuméristes d’une époque révolue …
se réincarnent en personnages de ce passé˝


        Sculptures anthropomorphiques mêlant les techniques de détournement, d’assemblage et de fonte à la cire perdue où la richesse technique se conjugue à la richesse plastique, leurs corps sont constitués d’objets issus d’un univers mécano-industriel ; pièces mécaniques corrodés, bidons usés … tandis que leurs visages semblent tirer toute leur expression des aléas du métal coulé.
Pilotes, gangsters, pin-up et autres amazones, faisant référence à l’iconographie des héros de BD et de cinéma, constituent autant de personnalités cocasses et attachantes.
       Les matières et les métaux sont à l’honneur : les patines du temps côtoient le polis brillant de l’aluminium ainsi que les couleurs saturées des Marques et autres Logos, nous emmenant dans un univers texturé et chromatique, d’où émane de ces matériaux bruts, une sensibilité ... à fleur de métal.
        Attachées à notre société - regorgeant d’images et d’objets -
ces sculptures sont des témoignages du temps : les souvenirs d’atelier d’un grand-père garagiste, l’âge d’or du pétrole et du consumérisme.
        Dans la lignée des ready-made, l’artiste manie l’humour doublé d’une certaine réalité des problématiques actuelles, en conjuguant la récupération à la création. Ses œuvres confirmant la légitimité d’une voie d’avenir : celle du recyclage. Ainsi, ces figurines, dressées comme autan d’idoles autour de l’or noir, nous permettent-elles de nous questionner sur notre présent et notre avenir : un avenir artistique, énergétique et éthique ?

Adhérant à la "Charte des fondeurs d'art".

Œuvres Originales numérotées /8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire